Vous avez l’embarras du choix entre un générateur de brouillard et un fumigène alarme ? Totem Supervision vous conseille et vous accompagne !

La sécurité de votre entreprise vous préoccupe ? Vous avez plusieurs options efficaces pour dissuader les cambrioleurs et protéger vos biens lors d’une tentative d’effraction. Entre autres, on retrouve notamment le générateur de brouillard et le fumigène alarme. Quelle est la différence entre ces deux dispositifs de sécurité ? Comment fonctionnent-ils ? Voyons ensemble leurs avantages et inconvénients afin de vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

Le générateur de brouillard

Encore appelé brouillard anti-cambriolage, un générateur de brouillard, est un dispositif connecté à un système d’alarme de protection pour vous prémunir de toute intrusion dans vos locaux professionnels.

1

Comment fonctionne le générateur de brouillard ?

Lorsque le système d’alarme détecte une tentative d’effraction ou une intrusion, comme le déclenchement d’un détecteur de mouvement ou l’activation d’un capteur de bris de vitre, il envoie, via un transmetteur, un signal au générateur de brouillard.

Celui-ci utilise alors un système de chauffage pour produire un brouillard épais (mais inoffensif) en quelques secondes. Ce brouillard a pour objectif de désorienter et de dissuader les intrus. En terme de densité, celui-ci est similaire à la fumée utilisée lors de spectacles, concerts ou dans les discothèques et peut persister dans la pièce pendant près d’une heure.

2

Les avantages de ce dispositif

  • Le générateur de brouillard est un dispositif dissuasif puissant. Il réduit considérablement la vision des intrus, les forçant à quitter les lieux rapidement. Il agit alors comme une barrière psychologique contre les tentatives d’effraction.
  • Le brouillard de sécurité a également l’avantage d’être inoffensif. Constitué d’une vapeur contenant du glycol et de l’eau, il est bénin pour la santé et ne présente donc aucun risque d’intoxication pour les cambrioleurs ou pour les salariés en cas de déclenchement par erreur.
  • Il ne cause également aucun dommage résiduel aux biens de l’entreprise.

On peut dire que ce générateur de brouillard protège de manière efficace les occupants et les objets présents sur les lieux, car les cambrioleurs ne les voient pas. L’épaisse fumée persistant pendant au moins une heure, les voleurs n’ont plus d’autres choix que de fuir.

3

Les inconvénients de ce dispositif

Bien que le brouillard anti-cambriolage soit un dispositif intéressant, il n’offre pas, à lui seul, une meilleure garantie contre les intrusions. Son rôle principal consiste à dissuader et éventuellement à faire fuir les intrus.
C’est pourquoi, pour une protection optimale, il est essentiel d’associer le brouillard anti-cambriolage à d’autres systèmes de sécurité, tels que :

  • La vidéosurveillance ;
  • La télésurveillance ;
  • Le contrôle d’accès ;

L’alarme fumigène

Encore appelé générateur de fumée alarme, ou alarme avec fumigène, le fumigène alarme vise à dissuader les cambrioleurs de toute intrusion. Tout comme le générateur de brouillard, il offre une solution efficace pour empêcher les vols en déclenchant une alerte et en créant un environnement de visibilité réduite en cas d’effraction.

Le fonctionnement de l’alarme fumigène

Le fumigène d’alarme peut être déclenché de diverses manières, telles qu’un signal d’alarme provenant d’un système de sécurité, un capteur de mouvement, une télécommande ou un smartphone, ou même manuellement par un opérateur de sécurité.
Ainsi, lorsque l’intrus s’introduit par effraction dans les locaux de votre entreprise, une fumée dense va se diffuser dans la pièce, visant à opacifier l’environnement et désorienter les individus.
Certains fumigènes alarmes peuvent atteindre et dépasser un débit de 150 mètres cubes de fumée en 5 secondes, soit en moyenne 1 800 mètres cubes par minute.

Les avantages de ce dispositif

  • Le générateur de fumée alarme protège efficacement et immédiatement vos biens et équipements contre le vandalisme. Il limite les risques d’une tentative d’effraction et réduit la probabilité de dommages matériels importants ou de pertes financières liées à un vol.
  • Il est également sans danger pour les personnes et les animaux.
  • Le fumigène alarme est une solution économique. En effet, il est généralement moins coûteux à installer et à entretenir que le générateur de brouillard, ce qui en fait une option attrayante pour de nombreuses entreprises.

Les inconvénients de ce dispositif

  • Son effet dissuasif peut être moindre que celui du générateur de brouillard, car il ne crée pas l’obscurité totale dans la pièce.
  • Le fumigène alarme peut générer de fausses alertes si des employés déclenchent accidentellement le système.
  • Certains objets sensibles, tels que les appareils électroniques, les œuvres d’art, les documents précieux ou autres, pourraient être endommagés par la fumée ou la condensation résiduelle.

Que choisir entre l’alarme fumigène et le générateur de brouillard ?

Il n’y a pas de réponse type à la question de choisir le meilleur dispositif. Tout dépend de :

  • La durée d’action recherchée : les fumigènes alarme émettent de la fumée, tandis que les générateurs de brouillard produisent du brouillard qui dure plus longtemps. Si vous préférez une protection à long terme, choisissez le générateur de brouillard ;
  • L’environnement : par exemple, dans un musée ou une galerie d’art, où la préservation des œuvres d’art est essentielle, un générateur de brouillard peut être plus approprié, car il ne laisse aucun résidu ;
  • Votre budget : en général, les fumigènes alarmes sont souvent moins coûteux à l’achat et à l’installation que les générateurs de brouillard ;

Le générateur de brouillard est une solution plus qualitative et moins invasive que l’alarme fumigène, c’est pourquoi Totem Supervision propose ce système à ses clients à travers toute la France.

Totem Supervision vous accompagne !

Si vous recherchez la meilleure option de sécurisation de votre entreprise, Totem Supervision met son expertise à votre service pour protéger vos biens et vos locaux. Notre entreprise est experte de la sécurité et de la télésurveillance avec plus de 30 années d’expérience dans le domaine pour ses dirigeants.

Totem Supervision vous accompagne dans l’installation de votre générateur de brouillard, en complément de toutes autres solutions telles que la vidéosurveillance ou la télésurveillance pour protéger votre entreprise et vous rendre votre sérénité au quotidien. N’hésitez pas à nous contacter pour demander une étude de votre projet.

Retour en haut